Qu'est ce qu'un emballage Bio et écologique ?
Devant des enjeux environnementaux qui sensibilisent de plus en plus de monde, on s'aperçoit à quel point il est primordial de mettre en place des solutions à petite et grande échelle afin de préserver au mieux la planète. À petite échelle, ceci passe par exemple par la fabrication et la mise en place d’emballages alimentaires respectueux de l’environnement.
La définition d’un emballage biodégradable
Un emballage bio est écologique par définition, puisqu’il respecte la nature en sa qualité d’élément biodégradable. De ce fait, il doit pouvoir se dégrader naturellement dans un temps imparti et sous certaines conditions, afin d’apporter une contribution naturelle non négligeable. En effet, un emballage biodégradable est conçu pour se désintégrer en moins de 6 mois grâce à l’action des micro-organismes naturellement présents dans la nature. Les seuls résidus qui subsistent à l’issue de cette décomposition, doivent pouvoir contribuer au bien-être environnemental et être ainsi, réutilisables par les plantes. Les conditions à réunir pour qu’un emballage bio puisse se décomposer sont les suivantes : une certaine température, un taux d’humidité et de luminosité spécifique, ainsi qu’un niveau d’oxygène suffisant.
Un emballage bio peut être fabriqué à partir de plusieurs ressources naturelles et biodégradables telles que le bois, le carton, les déchets agricoles transformés, la fibre de canne ou encore, certains autres végétaux. Quoi qu’il en soit, les caractéristiques spécifiques relatives à tout emballage bio, sont encadrées rigoureusement par la norme EN 13432. En effet, cette dernière instituée en 2002, définit les exigences européennes requises pour un emballage biodégradable ou compostable.
Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises conscientes des enjeux, se mettent à produire ou à acheter des emballages bios pour participer au développement durable à leur échelle. Il en va de même pour les personnes, qui achètent de plus en plus d'aliments sous emballages bio, ainsi que des assiettes, couverts et gobelets en matières biodégradables. Rendez-vous ici pour tout savoir sur l'emballage et la vaisselle écologique.
Les avantages d’un emballage écologique
Les avantages d’un emballage bio sont multiples. Dans un premier temps, l’emballage conçu pour répondre aux attentes de la norme EN 13432, est évidemment respectueux de l’environnement et constitue en cela, une solution alternative de choix aux emballages industriels réalisés avec des matériaux non renouvelables.
En effet, la fabrication d’un emballage écologique produit jusqu’à 70 % de CO2 en moins que pour celle d'un emballage classique. De plus, le fait que ces emballages bio se dégradent naturellement dans la nature en moins de 6 mois, favorise l’élimination des déchets et la préservation environnementale. Ainsi, au lieu de nuire à la planète en polluant, les emballages écologiques ont au contraire des vertus nutritives pour les plantes.
Pour finir, le coût de fabrication d’un emballage bio tend à baisser de plus en plus étant donné que les matériaux utilisés sont pour la plupart renouvelables. Ce qui n’est pas le cas des emballages traditionnels, dont le prix de fabrication grimpe en flèche, notamment à cause de l’augmentation du prix du pétrole.