Réussir son compost écologique
De l'engrais naturel fait maison
La fabrication du compost permet le recyclage de matières organiques tels que les restes de cuisine, les feuilles et les résidus de jardinage (tonte gazon, taille de végétaux..). En les transformant en compost, vous produirez un humus de qualité, nutritif et fertilisant - contenant du fer, zinc, manganèse, bore, cuivre - nécessaires au bon développement de vos plantes et plantations.
Faire un compost naturel
Pour avoir un compost de qualité, il est nécessaire de l'aérer régulièrement (le processus de décomposition sera fortement amélioré), soit en le retournant à l'aide d'une pelle, soit en y ajouter des copeaux de bois qui favorisent la circulation de l'air. L'idéal étant de stocker votre compost dans un bac en bois ajouré. Quoi qu'il en soit, il vous faudra toujours brasser et mélanger votre compost (tous les 15 jours), en brisant les mottes pour faciliter l'aération et éviter ainsi les mauvaises odeurs dues au pourrissement.
Comment réaliser son compost ?
Il est nécessaire de déverser dans un bac à compost les restes de matières organiques en prenant soin de ne pas ajouter une trop grande quantité de matière feuillage, tonte de gazon…). Il faut aussi mettre le compost à l'abri du soleil, des vents froids qui dessèchent et veiller à ce que le compost ne soit pas trop mouillé, trop d'humidité empêchant l'aération et ralentissant la fermentation.
A savoir :
- arroser avec de l'eau de pluie votre compost, quand il s'avère être trop sec
- assécher le quand il est trop humide, en l'étalant au soleil pendant quelques heures.
Types de composteurs
Il existe un grand nombre de types de composteurs.
Le composteur traditionnel en tas est simple et convient aux grands jardins, où les déchets organiques sont amassés directement sur le sol.
Les composteurs en bac, souvent en plastique ou en bois, sont idéaux pour les espaces plus restreints, offrant une solution propre et ordonnée pour le compostage domestique.
Les composteurs rotatifs, dotés d'un tambour pivotant, facilitent le brassage régulier du compost, accélérant ainsi le processus de décomposition.
Pour les environnements urbains, les vermicomposteurs, qui utilisent des vers pour décomposer les déchets organiques, sont compacts et efficaces.
Enfin, les composteurs de jardin enfouis, également appelés composteurs de tranchée, permettent de composter directement dans le sol, enrichissant ainsi la terre de manière naturelle et discrète.
Que mettre dans son compost ?
Pour l'alimenter il faut y placer en alternance des résidus humides (déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits, les restes de repas, les algues marines préalablement dessaler à la pluie…) et des résidus secs (sciures, copeaux de bois, déchets de jardinage, les déchets de bois broyés, tontes de gazon, les feuilles mortes, les fleurs fanées ainsi que les coquilles de noix, noisettes, œufs, le marc de café, le thé, l'essuie-tout, les fumiers d'animaux fermiers…).
A ne pas composter
- les plantes malades
- les matières synthétiques et plastiques
- les mauvaises herbes montées à graines
- les cendres de charbon
- les cendres de cheminée
- la terre
- le sable
- la viande
- le poisson
- les produits laitiers
- les couches bébé
- les excréments d'animaux domestiques.
Comment savoir si mon compost est bon pour l'emploi ?
Un compost est généralement prêt à être utilisé vers 5 à 7 mois. Il doit être de couleur noire ou brune, homogène et avoir une bonne odeur d'humus. Toutes les matières doivent être décomposées.
A savoir
il faut toujours mélanger le compost avec de la terre et un peu de sable si possible, si vous plantez directement vos plantes, vos légumes, dans du compost pur, elles/ils ne "survivront" pas.